Système solaire combiné

Le système solaire combiné (SSC) est une installation solaire thermique qui permet de produire à la fois l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’un logement. Il valorise donc encore mieux l’énergie solaire. Le chauffage solaire peut couvrir entre 40 et 60 % des besoins de chauffage d’un foyer selon sa localisation géographique. Les systèmes solaires combinés peuvent s’installer partout, mais
conviennent particulièrement bien aux régions froides et bien ensoleillées, où la période de chauffage est plus longue :

▶ Dans certaines zones de montagne et avec une très bonne isolation, un SSC peut permettre jusqu’à 70 % d’économies d’énergie.
▶ Dans le nord de la France, un système solaire combiné permet d’économiser plus d’énergie que dans le sud : les besoins de
chauffage y sont plus importants, en particulier en automne et au printemps quand l’ensoleillement est bon.

Le chauffage solaire offre d’intéressantes perspectives d’économie en intersaison, et cela partout en France. Sa rentabilité sera d’autant plus intéressante que l’énergie est chère.

Artisans locaux qualifiés

Professionnels de l’isolation intérieure et extérieure

Une proximité permanente

Possibilité de contacts physique, téléphonique ou numérique à chaque étape de la prise en charge et des travaux.

Une garantie 10 ans

Possibilité de contacts physique, téléphonique ou numérique à chaque étape de la prise en charge et des travaux.

Comment ça marche ?

Au même titre que n’importe quelle installation de chauffage central, le SSC comprend :

▶ une distribution par un réseau de tuyauteries semblable à celui utilisé dans les systèmes classiques.
▶ des émetteurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant…).

Des capteurs bien orientés

Pour utiliser l’énergie solaire, des capteurs doivent être installés sur le toit ou à proximité de la maison. La surface de capteurs doit être adaptée aux besoins en chaleur. Elle dépend donc de la localisation de la maison, de son niveau d’isolation et de sa taille.

Il faut compter environ :

▶ 1 m2 de capteurs pour 10 m2 chauffés en rénovation.
▶ 0,7 m2 de capteur pour 10 m2 chauffés pour des maisons RT 2012 ou très bien isolées.

Cela équivaut, pour une maison de 140 m2 située dans la moyenne en termes d’isolation et de localisation géographique à environ 14 m 2 de capteurs, et 10 m2 si la maison est construite en appliquant la RT 2012 et nécessite donc peu de chauffage.
En hiver, quand les besoins de chauffage sont au maximum, la course du soleil est plus basse. L’idéal est d’installer les capteurs plein sud avec une inclinaison d’environ 60°. Mais l’efficacité des capteurs reste bonne avec une orientation de 45° vers l’est ou
l’ouest et une inclinaison de 25 à 90°, avec un écart de seulement quelques pourcents.